Andris Nelsons

Quand :
14 octobre 2016 @ 17 h 00 min – 23 h 45 min
2016-10-14T17:00:00+02:00
2016-10-14T23:45:00+02:00
Où :
Philharmonie de Paris
Bd Sérurier
75019 Paris
France
Contact :
Sylvie et Gérard GINIEZ
06 70 77 07 18

Andris Nelson

Andris NELSONS

Ce vendredi 14 octobre nous étions 40 pour nous rendre à la Philarmonie de Paris, sous une pluie battante. En soi, cela n’avait que peu d’importance puisque nous allions au spectacle, bien au chaud… si ce n’est le fait que nous partions vers 17 heures 30, un vendredi soir, vers Paris et qu’il pleuvait ! Je ne commenterai pas plus, mais les habitués de la route me comprendront parfaitement. Quoiqu’il en soit, les plus de deux heures de trajet valaient la peine d’être vécus. Le spectacle fut au rendez-vous. Andris NELSONS est déjà un « grand » et sera vraisemblablement un « très grand ». Dans la circulaire, j’annonçais un « nouveau KARAJAN », cela se confirme.

Au programme, les deux Richard, WAGNER et STRAUSS. Connaissant les goûts de notre « clientèle », de quoi en rebuter plus d’un(e). Pourtant, à l’issue du spectacle, je n’ai entendu que des soupirs d’aise et des exclamations de ravissement. Pour ma part, mon opinion était déjà faite, mais je suis resté pantois, à l’égal de toute la salle si j’en crois les exclamations spontanées dès la dernière mesure jouée, devant le final de Till Eulenspiegel.

Andris NELSONS, par son travail et sa présence « en personne » lors de toutes les répétitions a l’art de mettre en valeur ses musiciens. Il arrive à faire d’une manifestation quelconque un presque chef d’œuvre. Il fait se transcender les orchestres qu’il dirige. Il en fut ainsi hier soir pour les musiciens du Royal Concertgebouw d’Amsterdam. Ils furent près de cent, nombre incontournable pour interpréter les œuvres de Richard STRAUSS, à nous enchanter.

Bravo Andris.

Gérard Giniez

 

 

Ce contenu a été publié par yv. Mettez-le en favori avec son permalien.