Conférence sur la Propulsion Spatiale

Quand :
8 mars 2018 @ 13 h 30 min – 21 h 30 min
2018-03-08T13:30:00+01:00
2018-03-08T21:30:00+01:00
Où :
Musée Safran
Rond-Point René Ravaud
77550 Réau, Moissy-Cramayel
France
Contact :
Jean Massot
06 73 37 87 93

COMPTE RENDU CONFERENCE « ESPACE »

Ce jeudi 8 mars 2018, compte tenu du nombre d’inscrits, c’est avec covoiturage que nous nous sommes rendus au musée Safran de Villaroche. Après les moteurs d’avion en 2014, c’était cette fois le moment de parler des moteurs fusée.

Notre conférencier, Brice Lançon, nous a consacré une demi-journée en prenant sur son planning chargé…qu’il en soit remercié une nouvelle fois.

Ingénieur passionné par le spatial depuis le début de sa carrière, il a évoqué en particulier pour nous l’histoire des fusées et le fonctionnement des moteurs fusée (un peu de technique…mais pas trop), la concurrence russo-américaine pendant la guerre froide, la genèse d’Ariane le lanceur vedette européen, les enjeux de la maîtrise de l’espace (notamment placer en orbite géostationnaire les satellites de télécommunication), les nouveaux entrants sur ce marché (dont Space X d’Elon Musk, plus connu pour PayPal ou les voitures électriques Tesla), les moteurs plasmiques montés sur les satellites artificiels pour corriger leur orbite selon les besoins et ainsi augmenter leur durée de vie utile. Il nous a donné aussi un éclairage sur la préparation de l’avenir : réduction des coûts des lancements alors que les satellites sont de plus en plus légers (Ariane 6 pour les européens), exploration de l’immense univers…mission vers Mars ?

Après 2h30 de présentation interactive (beaucoup de questions et donc d’intérêt de notre part pour un conférencier tellement disert et passionnant), le moment était venu de mettre fin à la conférence. Mais la discussion s’est poursuivie encore un bon moment autour du cocktail qui nous attendait ! Puis nous nous sommes quittés… avec le sourire, repensant à ce que nous avions appris.

Jean Massot

Pour compléter ce compte rendu et donner des regrets à ceux qui n’ont pas pu venir (LOL), ci-joint des photos et une partie des planches utilisées par notre conférencier pour illustrer son exposé.

Diapositives

Photographies

Ce contenu a été publié par yv. Mettez-le en favori avec son permalien.