Avon
La notion d’Indopacifique occupe une place prépondérante dans le discours politique et stratégique de la France. Cet immense espace qui s’étire des côtes de l’Afrique orientale aux cotes Pacifique du continent américain confère une place prépondérante aux espaces océaniques et aux îles qui les parsèment. La présence de la France dans cette méta-région passe par sept outre-mer : trois dans l’océan indien et quatre dans l’océan Pacifique.
Souveraine en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française et à Clipperton, la France est présente d’est en ouest de l’océan Pacifique, du large des côtes australiennes à celles du Mexique. Elle concentre dans cet océan plus une part importante de ses zones économiques exclusives (ZEE) qui font d’elle la deuxième puissance maritime du monde.
Sarah Mohamed-Gaillard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’INALCO (ex-Institut des langues orientales). Ses travaux portent sur l’histoire des relations de la France avec ses territoires d’Océanie ainsi que sur les enjeux régionaux et internationaux de l’Océanie contemporaine.