17770 Saint-Hilaire-de-Villefranche
France
Saintonge
Au milieu de ses vallons boisés, la Saintonge vit s’épanouir l’art roman autour de l’an mil.
Dans cette contrée des architectes et des artistes médiévaux sont parvenus à réaliser des édifices exceptionnels que l’on peut toujours admirer malgré leur grand âge.
Ils sont remarquables par leur force, leur plénitude mais aussi par leur parfaite adaptation au pays, au climat et au sol qui les porte où ils sont profondément enracinés.
La noblesse de leur composition et la puissance de leur exécution affirment toute leur singularité et nous éblouissent par la prodigieuse maîtrise de leurs constructeurs.
De Niort à Surgères, en passant par Aulnay de Saintonge, Pons, Saint-Jean-d’Angély et Saintes, nous avons cheminé fascinés par l’adresse de ces hommes qui ont su faire évoluer leur art, fruit de leurs connaissances et de leurs tâtonnements, vers une harmonie élégante d’une grande richesse décorative
Ainsi grâce à Madame Fortin nous avons pu mieux saisir comment ces novateurs ont réussi à élaborer pas à pas les principes du gothique.
Cette terre d’exception fut une escapade enchanteresse où la météo et l’amitié se mirent aussi à l’unisson pour notre plus grand plaisir.