PANTHEON/TRAIN BLEU

Quand :
14 janvier 2017 @ 12 h 00 min – 19 h 30 min
2017-01-14T12:00:00+01:00
2017-01-14T19:30:00+01:00
Où :
Le Panthéon
Rue Soufflot
75005 Paris
France
Contact :
Jean Massot
06 73 37 87 93

PastedGraphic-1COMPTE RENDU DE LA SORTIE 

Samedi 14 janvier, la deuxième sortie Panthéon-Train Bleu, a rencontré beaucoup de succès. Les 30 places offertes ont été rapidement pourvues, avec encore 11 personnes en liste d’attente.

Panth. Notre sympathique conférencière, Martine Peyrat, a été très appréciée. Grâce à elle, nous connaissons mieux l’histoire du Panthéon, ce monument très impressionnant et relativement peu visité. Nous avons découvert les cryptes, évoqué certains des grands personnages de notre histoire honorés là, admiré le pendule de Foucault et vérifié la rotation de la Terre !

IMG_0843

Puis nous avons pu entrer dans la superbe église voisine de Saint-Etienne du Mont, avec son splendide Jubé finement ciselé, le seul restant dans les églises parisiennes.

Ensuite, changement de décor et découverte du Train Bleu. Construit avec la gare de Lyon pour l’exposition universelle de 1900, ce bâtiment est emblématique de l’architecture du début du XXième siècle et est désormais classé. Madame Peyrat a évoqué le développement des voies ferrées au XIXième et nous a fait rêver avec l’histoire du fameux Orient Exprès, qui reliait Paris à Istanbul avec des prestations de très grand luxe. Et bien sûr, les gourmets n’ont pas été déçus par le goûter qui était à la hauteur de la réputation du restaurant gastronomique !

Train BAvec ce programme « alléchant », le temps est passé bien vite. A l’heure prévue, Philipe notre chauffeur nous a récupéré et nous avons rallié rapidement Fontainebleau en profitant d’une circulation exceptionnellement fluide. Un dernier point à souligner : le contrôle de connaissance pendant le trajet de retour a permis à l’organisateur de vérifier que les participants avaient été très attentifs pendant les conférences ! Bravo et à bientôt,

Jean Massot

Ce contenu a été publié par yv. Mettez-le en favori avec son permalien.