Ce 9 juin 2022, sous des cieux cléments, nous fêtâmes les 75 ans du Cercle François 1er prenant, pour ce faire, l’Histoire à témoin.
En effet, pour célébrer l’événement, Madame Patricia HUSSON accepta de nous recevoir en son domaine qui abrite un site quasi millénaire qu’elle et sa famille s’attachent à gérer et sauvegarder : l’Abbaye de Preuilly. Ce qui l’amena à fonder l’Association pour le Rayonnement de l’Abbaye de Preuilly (ARAP).
Si nos 75 ans pèsent peu, en regard des près de 672 années (1118-1790) d’activité que connut cette Abbaye cistercienne, classée monument historique en 2004, ils n’en sont pas moins honorables pour ce qui relève de l’engagement associatif.
Particulièrement si l’on considère que le Cercle François 1er s’est donné, dès sa création, une vocation culturelle, proposant à ses adhérents des voyages, des conférences, des concerts, des spectacles, la visite de musées et, plus généralement, la découverte du patrimoine dans toute sa diversité, cela sans solliciter la moindre subvention.
Au matin, vers 11h30, ce sont 104 adhérents qui dès leur arrivée découvrirent, en deux groupes séparés, cette Abbaye réduite, pour l’essentiel, à l’état de vestiges non par les outrages du temps mais par les démolitions qui suivirent la révolution.
Gérard GINIEZ, notre Président, et Joseph de TARRAGON, qui organisa cette journée, accompagnèrent nos groupes, leurs commentaires aidant à s’imprégner du lieu et en comprendre la disposition.
Cette mise en jambe, à visage enfin découvert, fut l’occasion de nous retrouver, nous présenter, d’échanger, d’aiguiser nos appétits avant que de nous rassembler en une imposante salle dont la rusticité, la simplicité, rappelaient quelque peu l’ascèse cistercienne. A ceci près, qu’à l’évidence, des tables magnifiquement fleuries et dressées nous invitaient à un déjeuner festif.
Comme il sied à toute célébration, les prises de parole ponctuèrent la dégustation d’un menu aux accords mets et vins réussis.
Prononçant tout d’abord des mots de bienvenue, Gérard GINIEZ présenta Madame Chantal FOUCHÉ- HUSSON, belle-sœur de Madame HUSSON, agrégée de lettre classique, animatrice du Centre de recherches pour l’Abbaye de Preuilly (CERAP), qui nous fit un exposé d’une demi-heure sur l’Abbaye qu’elle connut dès l’enfance.
Alors qu’il y avait tant à dire notre conférencière, d’une exemplaire concision, s’en tînt au temps d’expression convenu, suscitant l’intérêt pour l’histoire de l’Ordre des Cisterciens.
Entre le fromage et le dessert, à l’érudition partagée succéda un moment d’une particulière émotion. Deux membres du Cercle François 1er furent mis à l’honneur, tant en raison de leur grande antériorité dans notre association que de leur méritoire, bénévole et continu dévouement à sa cause.
Avec solennité Joseph de Tarragon, en sa qualité d’Inspecteur Honoraire de la Jeunesse et des Sports, requit deux Éminences pour remettre à nos récipiendaires la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.
Jacques LEMOINE, Président d’Honneur, et Gérard GINIEZ, Président en exercice, appelèrent ainsi respectivement Claude CHABOSY et Louise TISSERAND à qui Joseph de TARRAGON remit un Diplôme, valant médaille, au nom de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Émus, par ce témoignage de reconnaissance, chaleureusement applaudis par l’assemblée, Louise et Claude eurent à cœur de dire quelques mots empreints d’humilité, de sincérité, de cet altruisme qui reflète un authentique investissement personnel gage de la pérennité d’une association.
Le Cercle François 1er c’est tout autant l’attachement d’adhérents concernés par les activités proposées que l’implication discrète, permanente, contributive, de ceux qui en élaborent et déroulent le programme.
Puis, avant le café, vînt le temps du Président à qui il revenait de conclure, qui ne manqua pas de relater la création du Cercle François 1er, les difficultés que ce dernier eut à surmonter au fil de ses 75 années d’existence.
Il mentionna les moments clefs d’une vitalité qui ne s’est jamais démentie, à l’image de ce qu’en fut l’adaptation face à une pandémie qui bouscula nos vies, notre société, nos organisations.
Continûment renouvelé dans ses fonctions depuis 15 ans, Gérard GINIEZ insista particulièrement sur ce qu’il considère être le meilleur garant de notre avenir : notre faculté d’adaptation, d’anticipation, dussions-nous bouleverser nos habitudes.
Internet, la numérisation, la communication par messagerie, bientôt l’inscription numérisée à nos activités, le paiement par internet, autant de nouveautés que nous sûmes intégrer ou devons nous préparer à adopter.
Ce n’est qu’à cette condition, assumée par les adhérents, le bureau et le conseil d’administration, conclut-il, que le centenaire deviendra réalité.
Précieux et chaleureux moment que cette célébration du 75ème anniversaire du Cercle François 1er, en nos mémoires frappée d’éternité.
____________