Calendrier

 

Oct
18
mar
DEJEUNER GASTRONOMIQUE @ Domaine de l’Orée des Chênes
Oct 18 @ 8 h 00 min – 20 h 00 min

Repas de Fête chez Raboliot
Visites en cours de journée:
L’oratoire carolingien de Germigny les Prés
L’arboretum des Grandes Bruyères

Le soleil déclinait derrière les grands arbres, la pénombre tombait doucement sur la petite plaine du « Cul d’Enfer ». Le père Simon surveillait son troupeau, retour de l’abreuvoir. Bien dissimulé, Raboliot surveillait aussi la scène, tout en guettant, le long du canal de la Sauldre, le retour du garde des Bouffards.
Mais ce qui l’intéressait surtout en cet instant, c’était ce vol de perdrix qui cherchait à se poser pour passer la nuit… mais le père Simon surveillait aussi la plaine… il faudrait jouer finement avec l’haveneau, sans lumière et sans boite à clous.

Le garde rentré chez lui, Raboliot pouvait passer prendre son épervier caché dans un fourré, et le balancer dans le canal, là où il avait appâté le matin avec deux pommes de terre cuites et une poignée de blé. Une carpe, deux tanches, une perche, une anguille, la pêche était bonne. La nuit était maintenant tombée, on pouvait penser aux perdrix, et sur le retour relever les collets. Pour son complice Pimparé, les choses avaient aussi bien marché. A eux deux ils rapportaient vingt perdrix, deux colverts, deux faisans, un lapin et assez de poisson pour que Marie confectionne une pochouse.

Samedi, ce serait repas de fête !

GastroBien des années plus tard, nous vous convions au même repas, un peu « revisité » au domaine de L’Orée des Chênes, une grande ferme, admirablement restaurée, au cœur de la forêt solognote, au bord d’un étang romantique, et dotée d’un restaurant de qualité.

Pour voir le menu télécharger la circulaire

Oct
16
lun
Déjeuner gastronomique. Châteaux de Talcy et Chambord @ LA MAISON D’À COTÉ
Oct 16 @ 7 h 25 min – 18 h 45 min

Christophe HAY, une étoile au Michelin et classé « Grand de Demain » par Gault et Millau dans le guide 2017, nous accueillera dans son restaurant :
« LA MAISON D’À COTÉ à MONTLIVAULT (41), à 10 Km de Chambord

Au programme des visites:

chateau-talcy-8713_w1000TALCY : « Le plus Italien et le plus national des châteaux de la Loire », bâti en 1520 par un banquier Italien, Bernard Salviati. Ronsard s’y éprit de Cassandre, sa fille, et Agrippa d’Aubigné de la nièce de Cassandre.


CHAMBORD
 
: Le village – place, hôtel, commerces – a subi d’importantes modifications, et les jardins de Louis XIV, devant le château, ont été reconstitués cette année.

Pour voir le menu télécharger la circulaire

Oct
19
ven
Déjeuner gastronomique à l’Abbaye de La Bussière @ LA MAISON D’À COTÉ
Oct 19 @ 9 h 00 min – 19 h 30 min

Imaginez un vallon boisé, deux rivières, une source, quelques terres cultivables…Toutes les conditions se trouvent réunies pour que les Cisterciens y créent un monastère en 1131. Vint la guerre de 100 ans, trois siècles de déclin, la Révolution, il ne reste aujourd’hui que les vestiges d’une abbaye. Mais l’histoire sait parfois s’infléchir, et magnifiquement restaurée depuis 2005 par une famille anglaise, les CUMMINGS, les lieux sont devenus un remarquable Relais et Châteaux, où un chef bourguignon inspiré et créatif nous aura préparé un repas de sa province.

Nous terminerons cette journée par la visite du Château de Commarin
Grande demeure restée dans la même lignée depuis le XIVème siècle. Sa construction et sa décoration sont marquées par différentes époques, du moyen-âge au « grand siècle », tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Commarin est le village où vécut Henri VINCENOT, le « pape » des escargots !

Pour voir le menu télécharger la circulaire

Nov
8
ven
UN MOMENT GASTRONOMIQUE CHEZ Jean-Michel LORAIN @ La Côte Saint-Jacques
Nov 8 @ 10 h 15 min – 19 h 00 min

Ce rendez-vous chez un des plus grands chefs français actuels est en fait un déjeuner, servi en petites portions et intitulé « brunch de la Côte Saint-Jacques ». Il varie au gré des saisons,

Pour voir le menu télécharger la circulaire