Calendrier

 

Avr
26
jeu
Les fêtes impériales sous Napoleon III – à Vichy @ Hôtel des Nations
Avr 26 @ 7 h 15 min – Avr 30 @ 19 h 00 min

Napoléon III fit de Vichy la reine des villes d’eau thermales et pour l’accueillir, la ville se dota d’une architecture foisonnante et prestigieuse. ..

Rien n’y fut négligé : séduisant théâtre art déco, quartiers luxueux, parcs, jardins et boutiques de mode pour rehausser un cadre pourtant déjà incomparable.

Les superlatifs enluminent l’épopée de cette petite Cendrillon thermale devenue aujourd’hui la capitale du bien-être et de la remise en forme.

Depuis 2008, de grandes « fêtes historiques Napoléon III » replongent chaque année la ville et ses habitants dans la vie et les fastes du Second Empire.
Du défilé en costumes et musiques d’époque, au dîner dans le cadre unique du Palais des Congrès-Opéra, en passant par de nombreuses animations dans le « Parc des Sources » nous suivront Madame Fortin qui nous baignera dans le charme de cette délicieuse ville au son des valses, polkas et autres mazurkas.

Télécharger la circulaire

Oct
3
mer
DOUAI – CAMBRAI – SAINT QUENTIN et le Centre Historique Minier de Lewarde @ Hôtel Volubilis
Oct 3 @ 7 h 00 min – Oct 6 @ 19 h 00 min

Nous commencerons par une visite de l’univers du «fond» qui retrace trois siècles d’activités minières. Ce lieu est captivant car sa mémoire industrielle et humaine est emblématique de cette région.

La ville de Douai mire dans la Scarpe son allure aristocratique avec ses maisons du 18ème siècle et son Hôtel de Ville gothique couronné d’un Beffroi hérissé de tourelles, de lucarnes et de girouettes.

C’est aussi la patrie des «Gayant» dont nous visiterons la maison pour apprendre

l’histoire de leurs aventures.

Belle et rebelle, Cambrai est un bien jolie ville qui s’ordonne autour de sa grande place. Maintes fois convoitée mais jamais prise, la ville n’a pas perdu de son éclat et a toujours réussi à se relever gardant ses multiples facettes qui affirment son caractère.

Natif de Cateau-Cambresis, Matisse y créa son musée et vous pourrez y admirer un artiste hors norme qui se régala tant de lumière et de couleurs qu’il en négligea parfois

le trait. Vous devrez reconnaitre avoir fait là une belle rencontre même si vous ne faites pas partie des inconditionnels de ce peintre.

Saint-Quentin fit les délices des architectes art déco autour des années 1920, mais elle possède aussi une remarquable Basilique et un flamboyant Hôtel de Ville.

Télécharger la circulaire

Mar
26
mar
Séville – Sur les pas de ….. @ Hôtel Alphonse XIII
Mar 26 @ 3 h 00 min – Mar 29 @ 22 h 30 min

Le séjour d’Alphonse XIII à Fontainebleau, où plus précisément à Avon…est une histoire pas très connue. Notre ami Edouard Soton, qui nous a hélas quitté, l’avait croisé dans sa jeunesse et avait même servi une messe au Carmel à laquelle le roi assistait…

En 1931, la République a été proclamée en Espagne : Alphonse XIII, sans abdiquer, s’exile en France. Il arrive à Avon avec sa famille et s’installe à l’Hôtel « Le Savoy » pour un temps indéterminé. On le croise souvent dans les rues de Fontainebleau.

Nous irons sur ses pas à Séville, considérée comme la capitale de l’Andalousie avec ses magnifiques monuments dans le plus pur style Mudéjar, ces musulmans sujets des royaumes chrétiens qui parlaient le castillan, mais l’écrivaient en caractères arabes.

Mai
14
mar
Voyage en Bulgarie @ Bulgarie
Mai 14 @ 6 h 00 min – Mai 23 @ 20 h 00 min

Des trésors Thraces au Patrimoine Chrétien

Le tombeau de Kazanlak rappelle que la Bulgarie fut la terre antique des Thraces marquée par l’influence grecque puis romaine, elle fut au 6ème siècle le premier État slave d’Europe.

L’établissement de liens souvent tumultueux avec Byzance et surtout la conversion de Boris Ier au christianisme et l’adoption de l’alphabet cyrillique fera du puissant royaume bulgare le phare de la culture slave au Moyen Âge.

Cette époque a laissé en héritage un riche patrimoine qui n’a pas été oblitéré par la domination ottomane : les riches monastères de Rila ou de Rojen à la merveilleuse architecture de bois, la forteresse et les églises de Veliko Tarnovo, le vieux quartier de Plovdiv …

Télécharger la circulaire

Juin
16
dim
Sur les CHEMINS de l’HISTOIRE de France : COMPIEGNE – ROYAUMONT – SENLIS
Juin 16 @ 7 h 00 min – Juin 17 @ 19 h 30 min

Nous allons découvrir une Région de France chargée d’histoire…SENLIS…ville Royale, berceau de la Première Dynastie Capétienne….l’Abbaye cistercienne de ROYAUMONT symbole de la renaissance….sa destruction sous la Révolution…COMPIEGNE et son Château témoin du Premier et Second Empire…RETHONDES et sa Clairière de l’Armistice…souvenirs heureux et moins heureux de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Télécharger la circulaire

Oct
9
mer
Berlin, du Passé au Présent
Oct 9 – Oct 14 Jour entier

Champ de ruines à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ville coupée en deux pendant 28 ans par le « Mur de la Honte » BERLIN est une ville cicatrice qui n’a pas peur de regarder son passé douloureux en face. Redevenue Capitale de l’Allemagne en 1990, elle vit aujourd’hui un nouvel âge d’or ! Huit fois plus grande que PARIS….BERLIN peut parfois désorienter, mais elle ne manquera pas de vous interpeler …voire de vous séduire.

Télécharger la circulaire

Jan
31
ven
BIRMANIE à la rencontre du bouddhisme originel ! @ Myanmar
Jan 31 – Fév 14 Jour entier

Patchwork de paysages organisés autour de la Vallée de l’Irrawaddy, mosaïque ethnique, la BIRMANIE connut au cours des siècles maints royaumes brillants. PAGAN fut prise par les Mongols en 1302, ne subsistent aujourd’hui que…2200 pagodes épargnées par le temps et l’oubli, l’un des sites les plus envoûtants de notre planète ! En 1857, le Roi Mindon fonda MANDALAY, un vaste Palais Royal et d’innombrables pagodes ! RANGOON est dominée par l’immense cloche d’Or du stupa de la Shwedagon, le cœur de la ville est ici, l’âme des Birmans aussi ! Mais la BIRMANIE est un monde hors du temps, fait de légendes vivantes, de marchés colorés, de paysages de lumière, de sourires d’enfants … !

Sep
20
lun
Aix les Bains @ Villa Marlioz
Sep 20 @ 9 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

Séjour de six jours au bord du lac du Bourget, le plus vaste lac non artificiel de l’hexagone.

Le groupe se rendra sur place en TGV et séjournera dans un hôtel très agréable à proximité des thermes. Des visites seront organisées autour et sur le lac.

télécharger la circulaire