Assemblée Générale Ordinaire du 1er Décembre 2021 Procès-Verbal

La séance commence à 15 h 15 en présence de 84 adhérents et 88 représentés.

Le Président prononce son rapport moral.

En guise de préambule, le Président annonce qu’à son grand regret mais compte tenu des recommandations sanitaires, le cocktail traditionnel de fin d’AG ne pourra avoir lieu.

Il met en exergue sa satisfaction de nous voir à nouveau réunis si nombreux. Depuis deux ans en effet, les occasions de rassemblement ont été assez rares, mais pour autant, le Cercle ne s’est pas montré inactif au cours de ces périodes délicates. Durant le confinement, afin de maintenir un contact, le Cercle a organisé des visio-conférences gratuites dans un premier temps puis, nos conférenciers n’étant pas gratuits, avec participation modique par la suite. La participation à ces conférences fut relativement satisfaisante. Dès que cela a été possible, sur la demande pressante des adhérents et afin de préserver la convivialité, des sorties accessibles facilement, en minimisant les coûts et les risques, ont été organisées : les verriers à Soisy sur École, le Château de Bourron-Marlotte…

Les finances sont saines mais cette année en petite baisse due aux différents confinements et restrictions de circulation, ainsi que l’annulation de pas mal de sorties et voyages et du montant de la cotisation abaissé à 20 € devant les incertitudes des évènements en cours.

Le nombre d’adhérents à ce jour est de 257 mais compte tenu d’inscriptions en cours, nous devrions avoisiner les 300. Il est donc en légère baisse par rapport à la saison dernière (Covid oblige).

Comme annoncé l’année dernière, la substitution au mailing de l’outil internet ainsi que le maintien du support papier pour les adhérents n’ayant pas d’ordinateur, se passe tout à fait bien et nous apporte une diminution très conséquente du budget « timbres ». Il rappelle que pour les adhérents ne possédant pas d’imprimante, le bureau a mis en place un carnet de bulletins d’inscription vierges. Charge aux utilisateurs de venir les retirer au siège aux heures ouvrables.

Dans un souci de retour à une plus grande convivialité, il sera programmé plus de sortie « journée » au détriment des sorties « demi-journée ». Ce, en raison du prix des sorties et du temps passé en car par rapport au temps des visites.

Il annonce par ailleurs le rapprochement avec l’association culturelle de la ville de Villiers-sous-Grez. Ce rapprochement se met en place lentement mais surement.

Il annonce également la suppression de l’atelier de conversation anglaise « faute de combattants ».

Il passe enfin aux recommandations d’usages concernant les inscriptions aux activités : par la poste uniquement, un chèque par activité, rédaction des bulletins…

Il remercie enfin chaleureusement Jean-Claude KAELIN qui désire se retirer du Conseil d’Administration du Cercle et le remercie pour toutes ces années passées à exercer la fonction de trésorier ; fonction délicate s’il en est une.

Il remercie également tous les administrateurs ainsi que les autres adhérents qui œuvrent bénévolement en les citant tour à tour : Jacques LEMOINE (Président d’Honneur), Claude CHABOSY (Vice-Président), Jean-François NOURRISSON (Secrétaire Général et Trésorier Adjoint), Éric CAMELIN (Trésorier), Françoise CAMELIN, Irène CAZEAUX, Sylvie GINIEZ, Gisèle PERROT, Louises TISSERAND, Gustave CAUVIN, Roger LEPESME, Claire-Marie NOURRISSON, Joseph de TARRAGON, Yves VESCHAMBRE, Paul BOULAY ainsi que ceux qui aident à conduire les marches du club nature : Françoise RAPP, Serge MARSAUD et Hervé PIERLOT

Viennent ensuite les rapports de chaque activité :

  • Le Président pour le club spectacle et pour les sorties,
  • Yves VESCHAMBRE pour le club nature. Il explique les raisons de l’annulation de la randonnée, due exclusivement aux mesures sanitaires. Celle-ci sera reportée en 2022. Par ailleurs, un groupe d’accompagnateurs, pour les marches du Mercredi, a été mis en place, lui-même assurant la coordination.

Ces rapports ne suscitent aucune question.

Suite aux rapports financiers, quitus est donné à l’unanimité aux Trésoriers pour les saisons 2019 – 2020 et 2020 – 2021.

Il est procédé au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration :

  • Exercice 2020 – 2021 : Se représentent : Irène CAZAUX, Gisèle PERROT, Louise TISSERAND, Joseph de TARRAGON, Éric CAMELIN
  • Exercice 2021 – 2022 : Se représentent : Claire-Marie NOURRISSON, Gustave CAUVIN, Roger LEPESME

Tous sont élus à l’unanimité.

Vient ensuite le vote pour la cotisation, proposée par le Conseil d’Administration à 30 €, applicable à compter du 1erJuillet 2022. La proposition est acceptée à l’unanimité.

Sont évoqués enfin nos disparus : Odile PETIT-ROULET, Jacqueline HAAS, Nicole JUMEAU, Jacques SURY, Yves LOISEAU, Christian MEYER, Jeannine MEEUWENS Monique LEVIVIER, Jacqueline HEURTAUX, Serge ACKER, Simone LE PELTIER, Françoise ROUVEAU, Joseph BENHAÏM, Michel GODEFROY, Simone PONSON, Jean MASSOT, Ginette RODRIGUES, Jacqueline MARCOMBE, Paulette HY, Marguerite GUILLAUME, Henri MICHEL, Camille MANAUD, Michel PAYSE, Denise DAGNEAUX.

Aucune question n’étant posée, nous passons à la projection des films des voyages et sorties de la saison écoulée : Berlin, Verrerie d’Art de Soisy-sur-École, Birmanie, Fabuloserie.

La séance est levée à 17 h 15. Compte tenu du contexte sanitaire, le cocktail traditionnel a été annulé.

Gérard GINIEZ                                                                     Jean-François NOURRISSON

Président                                                                               Secrétaire Général