Calendrier

 

Oct
17
jeu
Le chaos moyen-oriental : état des lieux et perspectives. @ Maison dans la Vallée
Oct 17 @ 16 h 15 min – 18 h 00 min

Par Denis BAUCHARD
Ancien ambassadeur en Jordanie

Ancien diplomate, Denis BAUCHARD a été ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Hervé de CHARRETTE, et, ambassadeur au Canada. Il a également été président de l’Institut du Monde Arabe de 2002 à 2004.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet dont le fameux « La démocratie est-elle soluble dans l’Islam ? », il aussi donné de nombreuses conférences. Actuellement Président d’honneur à l’association « les amis de la forêt », c’est donc en voisin que nous

avons fait appel à lui pour tenter de dénouer le nœud gordien qu’est ce sujet brulant d’actualité. C’est très gentiment qu’il a répondu à notre appel et je gage que cette conférence en intéressera plus d’un(e).

Télécharger la circulaire

Oct
23
mer
Marche 4ème mercredi d’octobre @ Carrefour du Rocher des Princes
Oct 23 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

La Malmontagne
Rendez vous : Carrefour du Rocher des Princes, situé sur la D148, parcelle 504
Difficulté 1-2

Télécharger le programme

Oct
24
jeu
BOUDDHA….La Légende dorée ! @ Musée Guimet
Oct 24 @ 12 h 00 min – 19 h 45 min

Puisant dans l’extrême richesse de ses collections, le Musée GUIMET nous conduit sur les pas du Bouddha et nous invite à découvrir « La Légende dorée » d’un être d’exception.

Fondateur de la 4ème religion au monde en nombre de fidèles derrière le Christianisme, l’Islam et l’Indouisme, le Bouddha – l’éveillé – proposa à ses contemporains un mode de vie, une philosophie, une éthique, bientôt une religion appelée à devenir le véritable ciment spirituel de l’ASIE.

A partir d’un socle iconographique originaire de l’Inde, puis diffusé dans l’ensemble des pays asiatiques, la mise en images de la vie du Bouddha historique constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental.

De sa naissance à Lumbini – au sud du Népal – jusqu’à son trépas dans l’actuel Etat indien de l’Uttar Pradesch, sa vie exemplaire et édifiante a inspiré d’innombrables représentations artistiques. De l’Afghanistan, au Japon, de la Chine

à l’Indonésie, en passant par la Birmanie, les artistes se sont succédés pour retranscrire le destin du Bienheureux révélant la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de l’Asie.

Nov
4
lun
Publication des nouveautés
Nov 4 Jour entier
Publication des nouveautés

 

Une prochaine publication des nouveautés interviendra le 4 novembre
La Souricière (Agatha Christie)
Palais d’Iéna
La Vie Parisienne (théâtre Fontainebleau)
Félicité (théâtre Fontainebleau)
Le Lac des Cygnes(cinéma l’Ermitage))
Spectacle musical (galette)
Vienne éternelle
Randonnée 2020
   
Nov
8
ven
UN MOMENT GASTRONOMIQUE CHEZ Jean-Michel LORAIN @ La Côte Saint-Jacques
Nov 8 @ 10 h 15 min – 19 h 00 min

Ce rendez-vous chez un des plus grands chefs français actuels est en fait un déjeuner, servi en petites portions et intitulé « brunch de la Côte Saint-Jacques ». Il varie au gré des saisons,

Pour voir le menu télécharger la circulaire

Nov
9
sam
MADAME BUTTERFLY DE PUCCINI @ Cinéma l'Ermitage
Nov 9 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min

AU CINEMA L’ERMITAGE diffusé depuis le MET à New York

Opéra italien en deux ou trois actes de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et de Giuseppe Giacosa, représenté pour la première fois le 17 février 1904 à la Scala de Milan.

L’opéra est qualifié de « tragedia giapponese in due atti » (tragédie japonaise en 2 actes) dans la partition autographe, mais entre 1906 et 2016, il a été représenté le plus souvent dans une version revisitée en 3 actes, en scindant l’acte II en deux parties plus courtes.

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon. Pour composer Madame Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré de mélodies populaires et des sonorités de voix nippones.

Dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même, une jeune geisha trahie par son mari occidental, symbole de la rencontre entre deux mondes étrangers.

Pour cette représentation nous retrouverons Placido Domingo dans le rôle de Sharpless.

Télécharger la circulaire

Nov
13
mer
Marche 2ème mercredi de novembre @ Parking de la Canche aux Merciers
Nov 13 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

La Canche aux merciers
Rendez vous : Parking de la Canche aux merciers, sur la D64, en venant d’Arbonne vers Achères, après le coude qui longe l’autoroute, le Parking est signalé sur la droite, accessible par un petit chemin qui passe sous l’autoroute, parcelle 107
Difficulté 1-2

Télécharger le programme

Adieu Monsieur Haffmann @ Théâtre
Nov 13 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min
De Jean-Philippe Daguerre

Jean-Philippe Daguerre propose une pièce originale qui n’hésite pas à replacer sur le devant de la scène toutes les propagandes et les idées reçues d’une certaine France. Une scénographie esthétique et efficace, appuyée sur les multiples retournements de situation d’une pièce construite de manière cinématographique.

Télécharger la circulaire