Calendrier

 

Mar
11
jeu
Matisse comme un roman
Mar 11 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Victime de la pandémie, l’exposition dédiée à Henri Matisse au Centre Pompidou n’aura pas votre visite.

Notre conférencière parcourera la carrière d’un artiste majeur du XXe siècle qui pourtant n’était pas destiné à le devenir. Matisse a sans cesse renouvelé le langage plastique jusqu’à libérer complètement la ligne et la couleur. Matisse c’est aussi une leçon de bonne humeur et de sérénité

 

Odile Déchelotte est une historienne de l’art ayant exercé plus de 30 ans au service de la Réunion des Musées nationaux. Elle exerce à l’heure actuelle dans le privé.
Elle a eu l’occasion de coopérer avec le Cercle quelques années auparavant. Elle est ravie de renouer des liens qu’elle avait beaucoup appréciés.

Le prix de cette conférence est de 11 euros par écran, ordinateur ou autre. Le lien de connexion sera envoyé le 11 mars.

Pour s’inscrire et payer, suivre ce lien.

Lien vers la billetterie

 

Avr
8
jeu
Al Andalus
Avr 8 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Histoire de l’Espagne musulmane du califat Omeyyade à l’émirat Almohade.

——–
————-
Pierre-Yves JASLET, se propose de nous conter l’histoire « d’Al-Andalus » aux temps où l’Espagne était musulmane
————–
__________
_____________

Al Andalus vers 732

Après sa conquête, à partir de 711 par les 7 000 combattants berbères de Tariq ibn Ziyad, l‘Espagne tombe sous la coupe des Omeyyades, et connait une des apogées de sa culture littéraire et artistique.

Quel fut l’apport d’Al-Andalus dans le renouveau de la culture occidentale du XIIème siècle? Les dynasties Almoravides et Almohades furent-elles les championnes d’un Islam intégriste face à la “Reconquista” chrétienne, ou le paradis d’une coexistence pacifique entre Musulmans, Juifs et Chrétiens ?

L’Alhambra à Grenade

 

Cette conférence aura lieu par l’intermédiaire du logiciel « zoom.us ».

Le prix est de 11 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 08 avril. Durée approximative : 1 heure.

Lien vers la billetterie.

Mai
6
jeu
Le Paris du Savoir
Mai 6 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

A compter du XIIIè siècle, Paris, capitale de l’état, devient une grande ville universitaire, voire l’une des plus grandes d’Europe. Soutenue par le pouvoir, l’Université se concentre sur la rive gauche et contribue à façonner le visage de Paris scindé en deux : rive gauche, on étudie, on réfléchit ; rive droite, on travaille. La Montagne Ste-Geneviève sera le lieu de cette expansion intellectuelle avec ses multiples collèges et plus tard bibliothèques (Sorbonne, collège des Ecossais, Collège de France, bibliothèque Ste-Geneviève) mais aussi le théâtre des querelles religieuses et des engouements pour les idées nouvelles.

Au XVIIIè, siècle des Lumières, les écoles militaires et d’ingénieurs se multiplient (école des Mines en 1783, Polytechnique en 1794) sans pour autant s’écarter du périmètre originel. Le savoir et son accès sont un enjeu politique et les débats du XIXè siècle en faveur de l’école gratuite et obligatoire ont façonné notre mémoire et le paysage des quartiers parisiens. Le carnage de la Ière guerre mondiale relancera la question de l’éducation pour lutter contre la barbarie avec ces projets utopiques ( ?) tels que la Cité universitaire. Enfin au XXème siècle, face au nombre grandissant d’étudiants, il faudra construire de nouveaux bâtiments (Jussieu, Tolbiac) ou réhabiliter des sites industriels (Paris 7 dans les grands moulins) pour absorber cette soif de savoir.

Cette visio-conférence sera diffusée en direct par notre conférencière habituelle Sylvie Gazannois.

Le prix est de 11 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 06 mai. Durée approximative : 1 heure.

Lien vers la billetterie (à venir)

Mai
9
dim
Rando 2021 @ Orhoitza
Mai 9 @ 6 h 30 min – Mai 15 @ 19 h 00 min

Le Randonnée au Pays Basque


Côté France depuis la Rhune

La randonnée prévue en 2020 pour se dérouler au Pays Basque, a été reportée au mois de mai 2021.

Les marches nous ferons découvrir la côte et l’arrière pays dans le Labourd et le Guipuzcoa.

Nous résiderons à Hendaye à l’Hôtel Orhoitza, à 200m de la plage et à proximité du port sur la Bidassoa.

Télécharger la circulaire