Calendrier

 

Avr
22
jeu
L’Allemagne après Merkel
Avr 22 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Après seize années de pouvoir, Angela Merkel a décidé de ne pas se représenter aux élections du 21 septembre 2021. La question qui est dans toutes les têtes est dès lors : quelle personnalité sera en mesure de remplacer ce leader politique qui, au début de son mandat, ne payait pas de mine mais s’est imposée comme une redoutable tacticienne de la politique ?
Merkel laisse le parti chrétien-démocrate dont le soutien dans les sondages ferait envie à beaucoup de partis politiques français (30% des intentions de vote). Elle laisse aussi un pays économiquement en bonne santé, malgré les difficultés sérieuses du COVID-19 et des poches de pauvreté (notamment à l’Est de l’Allemagne) qui n’ont jamais été véritablement éradiquées depuis la réunification.
La vie politique allemande est marquée également par la montée des Verts qui se sont émancipés des luttes libertaires des années quatre-vingt pour devenir, comme LREM en France, un parti de cadres éduqués et sans problème financier particulier qui veulent manger bio et respirer du bon air dans des villes cossues et propres. Ce phénomène d’embourgeoisement des Verts laisse de plus en plus présager que la prochaine coalition à Berlin pourrait être “noire-verte”, c’est-à-dire composée des Chrétiens-démocrates et des Verts.
Quelles conséquences cela aura-t-il pour la politique interne de l’Allemagne, mais aussi sa politique européenne et la relation avec la France

Christian Lequesne, Docteur en sciences politiques, professeur à Science-po Paris, nous a déjà fait le plaisir d’animer plusieurs de nos conférences dans un temps lointain ou nous pouvions les faire en « présentiel » …

Le 22 avril à 15 h 00 Il nous fera partager un moment d’actualité puisqu’il s’agit d’envisager ce que sera l ‘Allemagne d’après Merkel. Dire que cela nous intéresse serait un euphémisme.

 

Le prix est de 11 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 22 avril.  Durée approximative : 1 heure.

Lien vers la billetterie

Attention! Il se peut que le message d’envoi du lien de connexion arrive dans les indésirables. 

Mai
6
jeu
Le Paris du Savoir
Mai 6 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

A compter du XIIIè siècle, Paris, capitale de l’état, devient une grande ville universitaire, voire l’une des plus grandes d’Europe. Soutenue par le pouvoir, l’Université se concentre sur la rive gauche et contribue à façonner le visage de Paris scindé en deux : rive gauche, on étudie, on réfléchit ; rive droite, on travaille. La Montagne Ste-Geneviève sera le lieu de cette expansion intellectuelle avec ses multiples collèges et plus tard bibliothèques (Sorbonne, collège des Ecossais, Collège de France, bibliothèque Ste-Geneviève) mais aussi le théâtre des querelles religieuses et des engouements pour les idées nouvelles.

Au XVIIIè, siècle des Lumières, les écoles militaires et d’ingénieurs se multiplient (école des Mines en 1783, Polytechnique en 1794) sans pour autant s’écarter du périmètre originel. Le savoir et son accès sont un enjeu politique et les débats du XIXè siècle en faveur de l’école gratuite et obligatoire ont façonné notre mémoire et le paysage des quartiers parisiens. Le carnage de la Ière guerre mondiale relancera la question de l’éducation pour lutter contre la barbarie avec ces projets utopiques ( ?) tels que la Cité universitaire. Enfin au XXème siècle, face au nombre grandissant d’étudiants, il faudra construire de nouveaux bâtiments (Jussieu, Tolbiac) ou réhabiliter des sites industriels (Paris 7 dans les grands moulins) pour absorber cette soif de savoir.

Cette visio-conférence sera diffusée en direct par notre conférencière habituelle Sylvie Gazannois.

Le prix est de 11 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 06 mai. Durée approximative : 1 heure.

Lien vers la billetterie

Attention! Il se peut que le message d’envoi du lien de connexion arrive dans les indésirables.