Calendrier

 

Sep
21
sam
« SECRETS DE PARIS 3 » Mouffetard et Quartier Latin @ Eglise Saint Médard
Sep 21 @ 7 h 30 min – 18 h 30 min

Toujours avec notre conférencière Martine Peyrat et à pied, nous poursuivrons notre visite de sites exceptionnels dans Paris.

Notre circuit, partant à 10h de l’église St-Médard, nous amènera d’abord à Mouffetard avec une remontée de la Montagne Sainte-Geneviève côté sud. C’est le plus vieux quartier de  Paris après l’île de la Cité. Nous verrons des passages typiques, des cours privées, des impasses et ruelles méconnues.
Bien sûr des anecdotes piquantes émailleront la visite. Nous finirons par la place de la Contrescarpe, toujours très animée avec ses bistrots fréquentés de tout temps par des célébrités. 

A midi, nous déjeunerons au restaurant italien Terra Nera, tout proche du Panthéon et privatisé pour nous. 

Après le repas, nous continuerons nos découvertes en visitant le Quartier Latin. Traversée de ruelles pittoresques, retour passionnant sur l’histoire de l’université parisienne avec ses gloires (Abélard, Ronsard, François Villon, Champollion…) et ses tumultes. Visite du Collège des Bernardins, miracle de l’art cistercien et récemment rénové. Fondé en 1244 par Étienne de Lexington abbé de Clairvaux, ce collège avait pour mission de former les religieux de l’ordre des Bernardins. Il aida au développement intellectuel de la ville avant de décliner lors de la révolution française. 

Notre marche se terminera vers 16h et nous retrouverons le car rue de Poissy au Collège des Bernardins. 

Télécharger la circulaire

Oct
3
jeu
Camille Claudel Musée de Nogent/Seine @ Nogent sur Seine
Oct 3 @ 13 h 00 min – 18 h 45 min

Le Musée Camille Claudel conserve la plus importante collection consacrée à cette artiste de grand talent mais au destin foudroyé. Elle a passé son enfance à Nogent/Seine et y a senti l’appel du modelage. Epaulée par un artiste, Alfred Boucher, lui-même sculpteur, elle apprend les rudiments du métier et s’enflamme. Sa passion la mène à Paris où elle rencontre Rodin, qui confirme qu’elle a des doigts en or.

Le musée retrace cette vitalité artistique à travers des œuvres de Claudel mais aussi de ses maîtres et contemporains et permet ainsi de mieux saisir l’originalité de sa sculpture.

Télécharger la circulaire

Oct
24
jeu
BOUDDHA….La Légende dorée ! @ Musée Guimet
Oct 24 @ 12 h 00 min – 19 h 45 min

Puisant dans l’extrême richesse de ses collections, le Musée GUIMET nous conduit sur les pas du Bouddha et nous invite à découvrir « La Légende dorée » d’un être d’exception.

Fondateur de la 4ème religion au monde en nombre de fidèles derrière le Christianisme, l’Islam et l’Indouisme, le Bouddha – l’éveillé – proposa à ses contemporains un mode de vie, une philosophie, une éthique, bientôt une religion appelée à devenir le véritable ciment spirituel de l’ASIE.

A partir d’un socle iconographique originaire de l’Inde, puis diffusé dans l’ensemble des pays asiatiques, la mise en images de la vie du Bouddha historique constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental.

De sa naissance à Lumbini – au sud du Népal – jusqu’à son trépas dans l’actuel Etat indien de l’Uttar Pradesch, sa vie exemplaire et édifiante a inspiré d’innombrables représentations artistiques. De l’Afghanistan, au Japon, de la Chine

à l’Indonésie, en passant par la Birmanie, les artistes se sont succédés pour retranscrire le destin du Bienheureux révélant la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de l’Asie.