Compte rendu de la dernière assemblée générale

Assemblée Générale Ordinaire du 28 Novembre 2019

La séance commence à 15 h 00 en présence de 110 Adhérents et 69 Représentés.

Le Président prononce son rapport moral.

Les finances sont saines et en équilibre, le nombre d’adhérents à ce jour est de 318 mais compte tenu d’inscriptions en cours, nous devrions avoisiner les 350. Il est donc relativement stable d’une saison sur l’autre. La participation aux manifestations est conforme aux prévisions.

  • Le Président évoque tout d’abord le grand voyage, la croisière Berlin-Amsterdam, qui a été annulée. Il précise que si la décision a été prise par le bureau, le voyagiste n’est pas exempt de reproches :
  • annulation tardive du voyage originel (2 jours avant le départ programmé).
  • proposition d’un voyage dit de « substitution » non adapté à nos attentes et peu conforme.
  • impossibilité d’action dans le peu de temps restant…
  • L’annulation de la randonnée sera évoquée par Yves VESCHAMBRE lors de son intervention.
  • Comme annoncé l’année dernière, la substitution au mailing de l’outil internet ainsi que le maintien du support papier pour les adhérents n’ayant pas d’ordinateur, se passe tout à fait bien et nous apporte une diminution très conséquente du budget « timbres ». Il rappelle que pour les adhérents ne possédant pas d’imprimante, le bureau a mis en place un carnet de bulletins d’inscription vierges. Charge aux utilisateurs de venir les retirer au siège aux heures ouvrables.
  • Il annonce qu’un don de 1 500 € a été fait en cours d’année à la Fondation du Patrimoine pour l’aide à la reconstruction de Notre Dame de Paris.
  • Dans un souci de retour à une plus grande convivialité, il sera programmé plus de sortie « journée » au détriment des sorties « demi-journée ». Ce, en raison du prix des sorties et du temps passé en car par rapport au temps des visites.
  • Il demande aux adhérents de respecter les procédures d’inscription aux activités, c’est à dire entre autre d’utiliser la voie postale et de ne pas « glisser » une enveloppe sous la porte…
  • Il insiste enfin et toujours sur la nécessité de garder son portable (allumé) à portée de main lors de sorties et voyages pour parer à toute éventualité.

Il termine enfin en remerciant nominativement chaque Administrateur ainsi que ceux qui œuvrent également de manière bénévole pour le Cercle.

Viennent ensuite les rapports de chaque activité :

  • Claire-Marie NOURRISSON s’exprime au nom du club de conversation anglaise,
  • le Président pour le club spectacle et pour les sorties,
  • Yves VESCHAMBRE pour le club nature et l’utilisation d’internet.
  • S’agissant du Club Nature, un groupe d’accompagnateurs a été mis en place, lui-même assurant la coordination.
  • Il explique le pourquoi de l’annulation de la randonnée dû essentiellement au déficit de participants, certainement à cause d’un chevauchement de dates.

Ces rapports ne suscitent aucune question.

Suite au rapport financier, quitus est donné à l’unanimité au Trésorier pour la saison 2018– 2019.

Il est procédé au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.

Se représentent : Claude CHABOSY, Gérard et Sylvie GINIEZ, Jean MASSOT, Jean-François NOURRISSON, Yves VESCHAMBRE et Françoise CAMELIN.

Tous sont élus à l’unanimité.

Vient ensuite le vote pour la cotisation, proposée par le Conseil d’Administration à 29 €, applicable à compter du 1erJuillet 2020. La proposition est acceptée à l’unanimité.

Sont évoqués enfin nos disparus : Michèle MALBOIS, Anh LACAMPAGNE, Pierre CHALUMEAU, Dominique BALAGUER, Georgina PHILIPPON, Rosine MIRIDJIAN, Monique BRUILLARD, Bernard LAINÉ, Patrice LAGRANGE, François-Noël MARTIN, Anna DEMOITIE, Madeleine ULEHLA.

Aucune question n’étant posée, nous passons à la projection des films des voyages de la saison écoulée : Douai, Séville, la Bulgarie et Royaumont.

La séance est levée à 16 h 30 et chacun est convié au cocktail traditionnel.