Une nouvelle année, ce sont évidemment des vœux à souhaiter ! Sincèrement entre nous, croit-on vraiment à ce que l’on dit ? « Bonne année, bonne santé… » et puis cela nous parait tellement banal, que l’on cherche souvent à rajouter quelque chose comme « et puis tout ce que vous voudrez d’agréable… » par exemple… Futilité. Avouons-le, les vœux sont du registre de la convention. Sans être obligatoires, ne pas s’y soumettre vous rend passible de la terrible faute de misanthropie ou encore mieux, d’hérésie sociale. Et savoir qu’ils sont parfaitement vains et souvent inutiles ne change rien à l’affaire.
Il serait peut-être temps d’innover en étant tout simplement réalistement optimiste. Ne pourrait-on pas considérer que le premier de l’an, l’heure est venue pour chacun d’écrire la page blanche qui se présente.
La page blanche c’est l’inverse d’une convention. Elle fait appel à notre énergie créative personnelle. Les vœux nous effacent dans la multitude, la page blanche nous oblige à revenir à notre singularité pour la faire briller. La page blanche, c’est l’avenir. Et comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Alors, à défaut de mes vœux plus que conventionnels, je vous souhaite une myriade d’idées brillantes pour écrire votre page blanche 2023 !