journée du 8 décembre 2021

Partis à 7h30 et rentrés à 20h30, ce fut une longue journée ensoleillée, si longue que nous dûmes changer de chauffeur en route.

Mais cela en valait la peine!

Le matin arrivés, assez tôt à l’Espace Vuitton, les participants purent parcourir l’exposition Morozov comme ils le souhaitaient et contempler les quelques 177 tableaux. Ceux-ci exposés à Saint Petersbourg ou à Moscou, proviennent des achats des frères Morozov à la fin du 19 ème et au début du 20 ème siècles.
Ci-contre un des tableaux vedettes de l’exposition, les prisonniers de Van Gogh.

A la fin de la visite, arrêt dans le quartier des halles au Louchebem, un des restaurants de viande rescapés du transfert à Rungis. Le déjeuner fut fort apprécié !

Dans l’après-midi, divisés en deux groupes nous avons eu une visite guidée ayant pour sujet l’architecture de l’Espace Pinault.
Construit au début du 19ème siècle comme halle aux grains, ce bâtiment reçu sa coupole en fonte à la fin de ce siècle.
Après quelques péripéties au 20 ème siècle, il est revenu à la Ville de Paris qui accorda un bail emphytéotique de 50 ans au groupe Pinault.
Ce dernier fit alors aménager le bâtiment en construisant à l’intérieur un cylindre en béton qui pourra éventuellement être retiré et en conservant et restaurant le bâtiment ancien.
Nos guides, très calées en architecture furent excellentes.

La journée se termina à la satisfaction des participants, un peu fatigués mais contents.