Lettre d’informations de Janvier 2022

Chers amis.

Habituellement, le Cercle François 1er vous présente ses vœux au cours de notre premier spectacle musical. Cette année encore, malheureusement, nous avons dû annuler cette manifestation pour les raisons que vous connaissez. Ilsemblerait que le sort continue à s’acharner. Nous en avons pris notre parti depuis longtemps et avons décidé de maintenir notre permanence contre vents et marées, malgré l’adversité. C’est ainsi que, comme le veulent nos habitudes, nousétablirons un programme pour la saison à venir, programme que nous voudrons attractif, culturel bien évidemment, mais aussi convivial. Des jours meilleurs sont à venir, c’est une évidence !

Jamais autant que cette année, les vœux de bonne année et plus encore de bonnesanté n’auront été d’actualité, aussi, par mon entremise, veuillez recevoir ceux duCercle François 1er.

Le Président Gérard Giniez


Conférence

Jeudi 17 février

A la Maison dans la Vallée

Les consultations publiques prévues par les accords de Matignon sur le sort de laNouvelle Calédonie ont pris fin le 12 décembre dernier.

La métropole et l’archipel doivent maintenant se lancer dans un processus de négociations, prévu sur 18 mois, pour la mise au point de nouvelles institutions.

Nous avons demandé à Monsieur Jean François Merle qui a participé auxnégociations initiales et surveillé le processus, de venir nous éclairer au sujet de la Nouvelle Calédonie: passé colonial, situation actuelle et perspectives.

Cette conférence est ouverte aux non-adhérents.


Comédie musicale

Vendredi 18 février 2022

 au Théâtre de Paris

Avec «Les Producteurs», Alexis Michalik nous offre la comédie musicale la plus follede cette fin d’année (Vanity Fair)

Alors que ses cinq pièces précédentes sont toujours à l’affiche à Paris et y font sallecomble, Alexis Michalik , metteur en scène le plus récompensé ces dernières années,adapte, pour la première fois en France, Les Producteurs, de Mel Brooks, avec seize comédiens- chanteurs et danseurs et sept musiciens.

Spectacle millimétré, soigné, porté par une troupe parfaitement accordée, Les Producteurs pourrait bien devenir le nouveau succès d’Alexis Michalik. (Le Monde)


Opéra

Samedi 12 mars 2022

 au cinéma l’Ermitage

Cet opéra allemand en un prologue et un acte de Richard Strauss sur un livret d’Hugo VonHofmannsthal a été créé le 25 octobre 1912 àStuttgart, puis dans une nouvelle version le 4octobre 1916 à Vienne.

Comme pour le Chevalier à la Rose, c’est leXVIIIème siècle qui sert de cadre temporel.


La prochaine diffusion de la lettre est prévue le 7 février